Résultats du Solives

La première phase du projet prend fin en avril 2011. Les résultats sont très encourageants. Le niveau de satisfaction des besoins élémentaires était très bas : alimentation insuffisante et peu variée, productions médiocres, pas d’accès aux soins de santé, isolement et marginalisation, …

L’ignorance et les mentalités, principales causes de l’indigence, interdisaient tout changement. Les apports du projet et surtout l’accompagnement psychosocial intense ont permis de briser ces barrières et d’obtenir des résultats visibles:
  • Accroissement des productions agricoles et d’élevage grâce à l’application des techniques acquises (compostage, lutte anti-érosive, agro-foresterie, élevage en stabulation, semences sélectionnées,…)
  • Amélioration de l’alimentation en quantité (2 à 3 repas par jour) et en qualité (diversité alimentaire).
  • Tous les « enfants Solives » sont scolarisés. Certains d’entre eux fréquentent même l’école secondaire, ce qui était impossible auparavant.
  • Plusieurs familles ont déjà été relogées décemment grâce au projet.
  • Les conditions de vie au sein de la famille se sont améliorées : meilleure hygiène grâce à la construction des latrines et à l’intériorisation de la propreté corporelle, tenues vestimentaires décentes, amélioration de l’entente au sein du foyer,…
  • Rupture de l’isolement, resocialisation, reprise de confiance en soi et solidarité accrue entre les membres. Les « ménages Solives », autrefois marginalisés, sont considérés aujourd’hui comme des modèles, non seulement pour leurs activités de production, mais également en matière d’organisation, de structuration et de cohabitation pacifique.