UN TREMPLIN POUR L'AVENIR

Depuis 2002, grâce au soutien des habitants de Woluwe-Saint-Lambert, le VTC Maraba a décerné un diplôme professionnel et offert un avenir à 1.206 jeunes défavorisés.

marabaFondé en 2002, le centre de formation professionnelle « Vocational Training Center » (VTC Maraba) a pour mission de permettre à des jeunes sans soutien familial d’apprendre un métier. 

A sa création, le centre comptait trois sections : couture, menuiserie et maçonnerie. En 2007, grâce au soutien de la Commune de Woluwe-Saint-Lambert, le VTC Maraba ouvre une nouvelle section, consacrée à la soudure. Les jeunes formés fabriquent des portes, des fenêtres, ainsi que d’autres objets en métal à destination de la clientèle locale.

En 2009, des fonds provenant du jumelage permettent l’achat de deux machines destinées à la section menuiserie. Ces acquisitions permettent à l’école de proposer des formations pratiques et d’initier un volet production. Les meubles ainsi fabriqués sont également vendus aux populations avoisinantes. 

En plus des  sections menuiserie et soudure, la Commune de Woluwe-Saint-Lambert a également financé la branche couture du VTC en fournissant des machines à coudre, de la laine, du tissu, une machine à boutonnière et une machine à broder. 

 Cette dernière section compte neuf jeunes dont Uwera Rosine (cf.photo ci-dessus) qui apprend la couture depuis février 2014. Elle témoigne de ses acquis et de ses ambitions : « Aujourd’hui, je peux confectionner des robes, des jupes, des chemises, des rideaux et je peux faire de la décoration. Mon rêve serait de bien maîtriser la couture et de devenir à mon tour une formatrice en aidant les jeunes à apprendre ce métier et fonder un grand atelier de couture avec l’argent gagné ». 

C’est le parcours qu’a réalisé Nsengiyumva Jean-Claude, devenu formateur au centre après y avoir étudié la couture : « La pauvreté de ma famille m’a obligé à arrêter mes études secondaires. J’ai donc préféré venir suivre les cours de métier dans ce centre. A la fin de ma formation, j’ai été engagé comme formateur et cela me fait plaisir d’aider les jeunes. Ma profession me permet de payer les frais scolaires à mes deux petites sœurs, étudiantes dans des écoles secondaires. C’est pourquoi je tiens toujours à remercier toute personne qui a participé à la fondation de ce centre car sa contribution est énorme dans la région ».

Depuis sa création, le centre peut se féliciter d’avoir appris un métier à 1.206 jeunes. La plupart d’entres eux n’avaient aucun espoir d’accéder à une vie meilleure. En effet, leurs situations socio-économiques précaires les condamnaient à interrompre leurs études. Le certificat de formation professionnelle obtenu auprès du VTC Maraba leur permet d’aborder la vie active avec espoir et optimisme.