KRAAINEM

Les centres de santé dispensent, dans des conditions très difficiles, des soins et des conseils à une population rurale extrêmement vulnérable.

 

Poste de santé de Kiyumba, l’une des 6 sous divisions administratives de Cyanika

 

Les centres de Santé

Ces centres mettent en œuvre les programmes inscrits dans la politique nationale de santé. Ils s’y emploient à travers divers services offerts à une population rurale confrontée à des problèmes psychologiques et/ou de santé et souvent incapable de pourvoir à ses besoins primaires.

Suite à l’indigence de très nombreux patients, dans l’incapacité de payer les cotisations aux mutuelles de santé et les frais médicaux, les centres de santé ne parviennent pas à acquitter les factures des médicaments.

 

 

 

Les populations locales restent souvent dans l’ignorance du rôle joué par les centres de santé. Des animateurs et des bénévoles sont dès lors chargés de sensibiliser les bénéficiaires aux actions organisées en matière de vaccination des enfants, planification familiale, consultation prénatale et dépistage du VIH/SIDA.

A ces difficultés conjoncturelles s’ajoutent d’autres problèmes structurels. Faute de moyens financiers, de nombreux centres souffrent d’un manque de personnel qualifié. Les bâtiments sont vétustes, insuffisants et exigus. L’équipement de base (lits, matelas, draps, couvertures et couvre-lits) est quasi inexistant. Les salles d’hospitalisation sont rares et l’afflux d’un très grand nombre de malades oblige les responsables à recourir aux transferts de leurs patients vers les grands hôpitaux.

Soutien financier de la commune de Kraainem

En 2016, le soutien financier de la commune de Kraainem a permis d’équiper le poste de santé de Kiyumba. Le centre dispose désormais d’une table d’accouchement, d’un lit d’examen, d’un otos-cope, d’un tensiomètre ainsi que de mobilier (2 étagères, 2 tables, 1 bureau, 6 bancs et une armoire). .