Campagne SOS Faim

sosfaimOn ne joue pas avec la nourriture !
STOP à la spéculation sur les matières premières agricoles et sur les terres.

Depuis une dizaine d’années, de nouveaux investisseurs financiers spéculent massivement sur les marchés agricoles. Spéculer sur le prix des matières premières agricoles, c’est parier sur la volatilité de ces prix pour engranger un maximum de profits.

Spéculer sur les terres, c’est investir dans des entreprises qui pratiquent des achats massifs de terres à l’étranger. Dans tous les cas, les agriculteurs, les denrées agricoles et la terre qui permet de les produire deviennent des outils au service de stratégies d’investissement. Ces pratiques spéculatives conduisent à une concentration des terres dans les mains des plus riches et à la hausse des prix alimentaires, menaçant la sécurité alimentaire des plus pauvres et l’avenir des petits agriculteurs. Auto-Développement-Afrique soutient la campagne de SOS Faim. Les agriculteurs du Sud comme ceux du Nord sont concernés, mais pas seulement ! En tant que consommateurs, nous sommes tous concernés par ces spéculations sur la nourriture qui menacent la sécurité alimentaire mondiale.

Des banques en Belgique complices !

Une récente étude sur l’implication des banques en Belgique en matière de spéculation sur les produits agricoles nous apprend que six institutions financières sur les neuf passées sous la loupe offrent à leurs clients des produits financiers liés aux évolutions de prix des produits agricoles. Elles participent donc de manière indirecte aux crises alimentaires et au nombre croissant de personnes souffrant de la faim dans le monde.

Vous trouvez cela inadmissible ? Vous voulez savoir si votre banque est concernée ?

Rendez-vous sur le site www.onnejouepasaveclanourriture.org et écrivez à votre banque pour lui dire qu’on ne joue pas avec la nourriture !

Plus d’infos sur la page Facebook de SOS Faim par ici !