Campagne 11.11.11

 

Affiche11basse (1)Les paradoxes de notre alimentation Aujourd’hui, près d’un millard de personnes meurent de faim dans le monde! 80 % de ces victimes sont des paysans et des pêcheurs du Sud. Concurrencés par les produits bon marché de l’agro-industrie, ces derniers ne parviennent pas à vivre de leur production, à nourrir leur famille et à sortir de la pauvreté. Ceci est intolérable lorsque l’on sait que le monde produit aujourd’hui assez de nourriture pour nourrir toute la planète, qu’il y a sur terre autant de personnes obèses que de personnes en sous-alimentation, et que un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée chaque année !

 
 
De l’esclavage dans nos assiettes
Une enquête a révélé en juin 2014 que les principaux supermarchés européens et américains vendent des crevettes thaïlandaises nourries avec du poisson pêché par des travailleurs-esclaves cambodgiens et birmans. Capturés puis vendus pour quelques centaines d’euros aux capitaines des bateaux, ces esclaves travaillent jusqu’à 20 heures par jour. Une dérive parmi d’autres d’un secteur agro-industriel pris dans une course mondiale au prix le plus bas. Sommes-nous vraiment condamnés à consommer des aliments ayant un arrière-goût d’esclavage ? 
 
 Une solution ?
Soutenons les paysans et pêcheurs du Sud, afin que ce soient eux qui nourrissent la planète, au lieu d’être les victimes de ses dérives ! 
Le Centre National de Coopération au Développement (CNCD-11.11.11) regroupe plus de 80 ONG belges de développement et dispose d’un réseau de plusieurs milliers de volontaires. Son objectif principal est d’éradiquer la pauvreté en mettant en œuvre différentes actions :
  • Interpellation des décideurs politiques pour qu’ils prennent des décisions en faveur d’un monde plus juste ;
  • Coordination d’une campagne de sensibilisation du public belge sur les causes structurelles de la pauvreté ;
  • Organisation de l’Opération 11.11.11 qui, chaque année, permet de financer des dizaines de projets de développement concrets dans le Sud.
 

Soutenez l’opération 11.11.11 avec nous et œuvrons ensemble !