DEVI

Logo-DEVI-def« Développement-intégré » (DEVI) est une association sans but lucratif (ASBL) de droit Burundais reconnue par le Ministère de l’Intérieur[1]. Son siège social est situé dans la commune Bukeye au sein de la Province Muramvya. Une Assemblée Générale, un Conseil d’administration et un Comité exécutif forment les organes de DEVI. L’association et ses membres ont pour objectif précis, que d’ici à 2020, chaque agriculteur de la commune de Bukeye puisse accéder à la sécurité alimentaire notamment grâce à l’amélioration de la production agricole. DEVI est convaincue de la volonté et de la capacité d’autopromotion de chacun des agriculteurs de Bukeye. Chaque bénéficiaire est le promoteur de son propre développement et de son bien-être. La solidarité,la tolérance et le respect mutuel sont les valeurs qui guident DEVI : chaque agriculteur bénéficiaire s’engage individuellement et agit solidairement pour éradiquer la faim et la pauvreté.  Pour atteindre son objectif, DEVI s’est donné pour mission de :
  • Renforcer la production des agriculteurs bénéficiaires  par l’apprentissage de nouvelles  compétences techniques respectueuses de l’environnement.
  • Encourager et appuyer l’organisation des agriculteurs  en Pré-Coopératives permettant de réserver leur production afin de la vendre au moment où la demande est supérieure à l’offre.
  • Renforcer la gestion et la commercialisation de leur production  
Bien qu’étant une ASBL que depuis 2013, DEVI débute ses activités en 2005 sous la forme d’une association de fait dénomée « Centre d’Encadrement des Associations de Bukeye». Cette association était composée d’ un petit groupe d’intellectuels burundais bénévoles. Cependant, au vu des maigres financements obtenus par leur association, le groupe de bénévoles décide, en 2012, de former une ASBL afin de rechercher des partenaires et des bailleurs potentiels, ASBL qui deviendra DEVI.  Historique du partenariat Dès sa création, DEVI entame une collaboration avec l’ONG ADA, qui permettra la réalisation de deux projets, « Maisons d’Espérance » et le « Projet d’Amélioration des Revenus des Femmes de Bukeye » dit PARAF. Ce dernier projet permettra à DEVI de déployer ses activités dans les 18 collines de la commune de Bukeye.
Coordonnées Responsable : Léoncie Ciza (Coordinatrice) Téléphone: (00257) 777 058 83 Courriel: : leoncie.ciza@gmail.com Adresse : Centre d’Enseignement des métiers « Saint Paul » de Bukeye Commune de Bukeye- Province Muramvya Burundi
     


[1] Ordonnance ministérielle n° 530/696 du 14 mai 2013