Actualités « Covid-19 »

La pandémie dans la Région des Grands Lacs

Selon les chiffres officiels*1 de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relatifs au Covid-19, le continent africain semble à priori moins impacté par la pandémie. Pourtant l’OMS alerte sur la gravité du Covid-19 en Afrique, principalement à cause du manque d’infrastructures sanitaires. Selon son directeur, l’Afrique doit « se préparer au pire ».

Au Rwanda, plus de 80 % des Rwandais vivent de l’agriculture et un quart des ménages ruraux sont en situation d’extrême pauvreté. Ces derniers se retrouvent alors souvent dans des situations d’extrême vulnérabilité, d’insécurité alimentaire chronique avec des cas de malnutrition et d’exclusion sociale. 

Suite à la confirmation officielle du 1er cas de malade infecté par le Coronavirus, le 14 mars 2020, le gouvernement rwandais a décidé la fermeture des écoles, des universités et des lieux de culte dès le dimanche 15 mars. Le 22 mars, ce sont les frontières qui ont été fermées, de même que les magasins et marchés (exceptés les vendeurs de produits alimentaires, matériel d’hygiène, pharmacies et stations d’essence). Les déplacements entre les villes sont interdits. Le confinement est instauré jusqu’au 19 avril, empêchant la population de travailler et donc de pouvoir subvenir à leurs besoins fondamentaux. En effet, les travailleurs journaliers et les personnes travaillant dans l’économie informelle n’ont pas d’emploi qui leur permette de travailler à domicile ou de rester sans revenu pendant de longues périodes.

Le 04 mai, les mesures de confinement sont assouplies mais la circulation entre les différentes provinces reste interdite. Les Rwandais peuvent se déplacer librement de 5h du matin à 20h et ont besoin en soirée d’une autorisation. Les transports en commun reprennent mais le port du masque est obligatoire.

Durant le confinement, les projets menés par ADA en partenariat avec des ONG rwandaises été ralentis voire complètement stoppés. Les projets ont repris normalement depuis le 01 juin. Aucun malade, ni dans l’équipe projet, ni chez les bénéficiaires. Néanmoins, nous constatons du retard au niveau de nombreuses activités.

Malgré le plan d’aide social mis en place par le gouvernement et la solidarité des habitants dans les villages, le Rwanda est affamé. L’après Coronavirus s’annonce catastrophique et synonyme de dégradation des conditions de vie de nos bénéficiaires en termes de chômage, de revenus, de malnutrition, de santé, d’exclusion, de confiance en soi et d’espoir….

Les chiffres du Rwanda : Cas diagnostiqués : 728 – Décès : 2 – Guérisons : 359 *1

Au Burundi, la pandémie a semble-t-il peu touché le pays, malgré l’annonce de la mort du chef de l’Etat sortant Pierre Nkurunziza le 08 juin des suites, semble-t-il, d’une maladie incurable à laquelle s’est ajouté le Covid-19. L’épouse de Nkurunziza avait été emmenée en urgence à Nairobi pour des soins, fin mai.

Le pays n’a pas décrété de plan de confinement. Les informations transmises par la coordinatrice de notre partenaire DEVI sont les suivantes : « Seules les mesures se limitant à l’hygiène corporelle, vestimentaire et alimentaire ont été prônées. La population semble avoir adopté les règles de distanciation (ne pas s’embrasser, ne plus se donner la main). Le lavage fréquent des mains est obligatoire.  Des seaux d’eau et du savon sont placés devant les portes des points de rencontre de plusieurs personnes, que ce soit devant des maisons familiales les plus fréquentées, les églises, les écoles, les magasins, les restaurants, les buvettes, les centre de santé… ».

Les chiffres du Burundi : Cas diagnostiqués : 144 – Décès : 1 – Guérisons : 93 *1

La République Démocratique du Congo (RDC) : Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars en RDC, le cumul des cas est de 5.100, dont plus de 90 % à Kinshasa. Le pays est aussi touché par des épidémies de rougeole et de choléra et connaît actuellement une résurgence de la maladie à virus Ebola (MVE).  « Cette autre épidémie a tué 2 200 personnes depuis août 2018. ». *2

Le pays a récemment annoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire de 15 jours du 08 au 22 juin 2020, pour la quatrième fois depuis le 24 mars, pour lutter contre la pandémie de coronavirus. L’état d’urgence prévoit aussi la fermeture des frontières et la fermeture des écoles, des lieux de culte, des bars, restaurants… et l’interdiction des rassemblements de plus de 20 personnes. 

Des manifestations ont eu lieu le 09 juin à Kinshasa où la population demande la réouverture du grand marché central fermé depuis fin mars.

Les chiffres de la République Démocratique du Congo : Cas diagnostiqués : 5.826 -Décès : 129 – Guérisons : 841 *1

L’OMS présume du fait que le coronavirus pourrait se propager plus lentement au sein des pays africains qu’ailleurs dans le monde, du fait d’une population plus jeune et donc plus résistante aux infections, ce qui fait que le continent pourrait être confronté plus longtemps au virus. La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a précisé début mai : « Nous estimons que – et c’est une estimation basée sur le principe que rien de plus ne sera fait – le pic arrivera dans environ quatre à six semaines dans les pays africains. ». *2

*1 Source OMS : https://www.afro.who.int/fr/node/12206 – 22 juin 2020

*2 Source https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_coronavirus-en-afrique-le-continent-est-il-vraiment-moins-touche-on-ne-sait-pas-ce-qu-il-se-passe?id=10508329