UN TOIT est un droit !

L’action « UN TOIT, c’est un droit ! » s’intègre dans le programme de Lutte Intégrée contre la Vulnérabilité et l’Exclusion (LIVE).

Le projet vise à reloger 126 ménages (soit 605 personnes) actuellement sans abri ou dont la maison a été gravement endommagée par les pluies torrentielles dont le Rwanda a été victime ces deux dernières années. 71 maisons seront construites et 55 maisons seront réparées dans les districts de Huye et Nyamagabe, Province du Sud du Rwanda.

Contexte

La nuit de Noël, 12 personnes ont perdu la vie suite aux fortes pluies qui ont frappé le Rwanda. Ces précipitations ont entraîné inondations et glissements de terrain, détruisant 113 maisons, 49 hectares de champs et des infrastructures telles que des routes et des usines de traitement d’eau. En 2018, ce sont environ 200 personnes qui ont perdu la vie à cause du déluge qui s’est abattu sur le Nord, l’Ouest et le Sud du Rwanda. La plupart des familles sinistrées vivent, aujourd’hui encore, avec leurs enfants, dans des maisons à moitié détruites ou dans des chèvreries, à côté des animaux. D’autres logent chez des voisins, sans aucun espoir de réunir un jour les fonds nécessaires à la reconstruction d’un abri décent et sécure. 

Les maisons

Comme dans tous les programmes d’Auto-Développement Afrique (ADA), le projet repose sur une approche participative qui garantit une implication directe des bénéficiaires dans les activités du projet.

Maison en construction

Les maisons de 6 m x 8 m seront construites sur des fondations en moëllons avec des pierres récupérées sur place.

Les murs seront élevés en briques adobes fabriquées localement par les bénéficiaires. Il est prévu l’installation de portes et de fenêtres en bois. La charpente de la toiture sera également construite en bois et recouverte de tôles. 

Afin que les bénéficiaires s’approprient leur nouveau bien et acquièrent les capacités techniques pour en assurer l’entretien et la durabilité, ils seront également formés et sensibilisés par les assistantes sociales de l’équipe projet, aux thèmes d’hygiène et de propreté de l’habitat. Des maçons, formés lors des précédents projets d’ADA, seront identifiés pour réaliser les travaux. Les travaux préliminaires tels que l’installation du chantier, le terrassement du terrain et les fondations des maisons, seront réalisés par les bénéficiaires eux-mêmes, au cours d’actions de solidarité organisées entre les bénéficiaires du projet.

Pour chaque maison, il est prévu de construire des latrines, ainsi qu’une chèvrerie améliorée possédant 2 pièces, dont une destinée à la cuisine. En effet, il est important de séparer la cuisine du reste de l’habitation pour des questions d’hygiène et pour éviter d’enfumer le logement principal. Cette pièce sera dotée d’un foyer amélioré, avec cheminée d’évacuation des fumées vers l’extérieur. Ces foyers permettent de limiter la déforestation car ils sont très économes en combustible (bois ou charbon de bois) et fabriqués avec du matériel disponible et accessible à tous, à savoir des briques et de la boue. Les bénéficiaires participent à leur construction et sont donc capables de les entretenir et de les réparer. 

Pour les aider…
Participez aux 20 km de Bruxelles « 20pourADA »
Faites un don