PROVACEA

L’agriculture familiale contre la pauvreté

Le projet Provacea (Projet de VAlorisation des Compétences des Exploitants Agricoles) vise à réduire la pauvreté en milieu rural et à assurer la sécurité alimentaire de 1.500 ménages, soit plus de 10.000 personnes.

Comment ? Grâce à leur structuration efficace en coopératives, à l’amélioration des techniques de production et à la diversification de leurs activités génératrices de revenus. La zone d’intervention de ce projet est la région la plus pauvre du Rwanda (plus de 70% de pauvres dont plus de 50% d’extrêmement pauvres).

L’agriculture, qui occupe la majorité de la population connaît d’importants problèmes liés principalement, d’une part, à l’exiguïté des exploitations agricoles et, d’autre part, à la dégradation des sols due aux effets de l’érosion et de l’acidité. Les activités agro-pastorales sont menées de façon traditionnelle ou artisanale. Il s’ensuit que les rendements sont insuffisants et la production agro-pastorale très limitée.
La période « d’abondance » varie de quatre à six mois, celle de disette couvre six à huit mois de l’année. Ce déficit alimentaire saisonnier se traduit par un taux de malnutrition chronique d’environ 50%. De plus, les chefs de ménages sont dans l’incapacité de constituer des réserves de semences.

Lors de la saison culturale suivante, ils sont donc obligés d’effectuer des travaux agricoles préalables chez des exploitants mieux nantis afin de pouvoir en acheter. Dans la majorité des cas, les semis sont réalisés avec retard, ce qui hypothèque les récoltes, surtout durant les périodes de perturbation climatique.
Les conditions de vie de ces petits agriculteurs ne leur permettent pas de satisfaire les besoins de survie élémentaires de leur famille tels qu’une nourriture suffisante, un logement et un habillement décents, les frais de scolarité, l’accès aux soins médicaux, …etc.