WOLUWE-SAINT-LAMBERT

La commune de Woluwe-Saint-Lambert contribue à la poursuite de l’objectif 6 du nouveau programme de développement durable des Nations Unies
Une eau pour la vie

L’objectif 6 du nouveau programme de développement durable des Nations Unies vise à « Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et à assurer une gestion durable des ressources en eau ». Cet objectif est particulièrement présent dans les micro-projets soutenus par notre ONG. C’est le cas notamment des projets financés par la commune de Woluwe- Saint-Lambert dans le cadre de son jumelage avec les secteurs de Mbazi et Simbi, au Rwanda.

Dans ce pays où 4,9 millions de Rwandais n’ont toujours pas accès à une eau salubre, l’indisponibilité de l’eau pota-ble, principalement en saison sèche, présente deux impacts négatifs principaux sur les communautés.

  • En termes de santé et d’hygiène, l’eau insalubre est un vecteur manifeste de maladies et en particulier de diarrhées (parfois hémorragiques).


  • Le temps consacré à la recherche de l’eau est perdu pour la scolarisation (des filles en particulier) et pour les activités génératrices de revenus.

  • Aménagement de petites sources

    En milieu rural, l’aménagement des petites sources naturelles est le système le moins coûteux pour permettre l’accès à une eau salubre. La réalisation et la gestion de ces sources s’inscrivent dans le cadre d’un processus participatif communautaire, qui facilite l’appropriation du projet par les populations locales.

    La conception, la réalisation et la mainte-nance des sources sont confiées aux bénéficiaires directs Ces derniers interviennent dans le choix des technologies et contribuent à la réalisation des travaux de terrain par un investissement humain et par l’apport de fournitures (granulats, sable…)

    La gestion des sources est assurée par l’élection de comités d’utilisateurs constitués en régie associative. Ces comités emploient généralement 1 ou 2 fontainiers chargés de l’entretien ou des réparations mineures.

    Soutien financier de la commune de Woluwe-Saint-Lambert.

    En 2016, la participation financière de la commune a permis l’aménagement de quatre bornes fontaines dans le secteur de Simbi.