LIVE

Mention « Très honorable » pour le LIVE !

En début d’année 2020, notre programme LIVE (Lutte Intégrée contre la Vulnérabilité et l’Exclusion) a été analysé sous toutes les coutures par un consultant indépendant. Les résultats de cette évaluation à mi-parcours sont plutôt encourageants.

Le programme de Lutte Intégrée contre la Vulnérabilité et l’Exclusion (LIVE) est l’un des projets phares de Auto-Développement Afrique au Rwanda. Il a pour objectif spécifique d’améliorer durablement le bien-être ainsi que la sécurité alimentaire et financière de 1.203 ménages de petits agriculteurs très vulnérables (soit environ 5.700 personnes). La zone d’intervention choisie se situe dans les districts de Nyamagabe et de Huye, Province du Sud, l’une des régions les plus pauvres du Rwanda. La stratégie retenue par notre ONG vise à réduire la précarité des bénéficiaires en renforçant, d’une part, leurs capacités individuelles (en termes de compétences techniques, de moyens de production, de confiance et d’intégration sociale) et, d’autre part, leur organisation en coopératives réellement fonctionnelles, capables d’offrir des services adéquats à leurs membres et de les appuyer par des mécanismes de solidarité. Pour en savoir plus sur notre méthodologie, cliquez ici

Des résultats prometteurs !

Deux ans en demi après le démarrage du projet, l’impact du LIVE est déjà très significatif sur la nutrition et la sécurité alimentaire des ménages bénéficiaires. Les cas de malnutrition sont en forte diminution et 85 % des ménages assurent manger au moins 2 repas par jour en période de soudure, contre 2 % en 2017. La qualité des repas a également progressé de manière impressionnante, incluant désormais 9 groupes alimentaires (céréales, tubercules, légumineuses, légumes, fruits, …), contre 2 en début de projet.

Les séances de sensibilisation à la qualité nutritionnelle, les formations organisées par le projet, ainsi que l’accompagnement des ménages en matière de santé et d’hygiène de base ont également porté leurs fruits. Toutes les familles LIVE possèdent aujourd’hui une carte de mutuelle, des latrines, des lave-mains, des tables de séchage pour la vaisselle et 34 bornes-fontaines ont été construites afin de leur donner accès à une eau de qualité. Le rassemblement des bénéficiaires au sein de groupes solidaires apporte aux membres des avantages économiques et productifs (accès au crédit, conseils techniques, parcelles collectives, …), mais pas seulement. L’intégration sociale et le bien-être sont aussi des aspects privilégiés et renforcés : convivialité, amitié, soutien moral et solidarité sont des termes fréquemment mentionnés. Le rapport note aussi une forte évolution du niveau de savoir-être des bénéficiaires. Le volet psychosocial du projet est très apprécié par les ménages et tout à fait complémentaire aux autres volets, plus axés sur le renforcement direct des capacités productives (agriélevage, agroécologie, gestion, entrepreneuriat, …). Les enquêtes de terrain font clairement apparaître une amélioration et une diversification des productions d’agriélevage, malgré une forte augmentation des aléas climatiques dans la région. Mais ces produits agricoles servent encore presqu’exclusivement à l’autosubsistance des ménages et les revenus financiers issus des activités d’agriélevage restent très marginaux. Néanmoins, force est de constater que la capacité d’épargne des bénéficiaires et, par conséquent, leur capacité de résilience face aux chocs, ont clairement augmenté depuis le début du projet. Les caisses d’épargne et de crédit développées au sein des groupes solidaires et, dans une moindre mesure, l’ébauche des premières activités génératrices de revenus individuelles, y sont pour beaucoup. L’extraordinaire détermination de la majorité des bénéficiaires à s’en sortir sur le long terme est très encourageante. Cependant, malgré les bons résultats enregistrés ou en cours d’obtention, le projet devra poursuivre ses efforts, pendant les deux années restantes du financement actuel, pour boucler au maximum les principaux processus entamés et en assurer la durabilité. Le rapport complet de l’évaluation à mi-parcours est accessible ici.