Une lampe pour apprendre

L’action « Une lampe pour apprendre » entre dans le cadre du soutien de Auto-Développement Afrique aux projets d’un centre socio-éducatif à Kigali au Rwanda.

Le projet vise à donner à 400 enfants âgés de 1 an à 18 ans, issus de familles très vulnérables, l’accès à une éducation de qualité pour leur assurer un présent plus humain et un avenir plus qualitatif. L’éclairage est l’un des premiers besoins essentiels exprimés par les populations qui en sont privées. Il permet par exemple d’étudier lorsque la lumière du jour diminue ou de prolonger une activité entrepreneuriale dans la soirée.  

Contexte

contextlamp1A Kigali, de nombreuses familles n’ont pas les moyens d’acheter l’électricité qui permettrait aux enfants de faire leurs devoirs à la maison et aux adultes de prolonger l’exercice d’activités génératrices de revenus, une fois le soleil couché. Le projet « Une lampe pour apprendre » a pour objectif de fournir à ces familles, par la livraison de lampes solaires, un matériel adapté à leurs besoins et aux exigences et aux réalités du terrain.  

La lampe solaire

MobiyaLa lampe Mobiya TS 120S a été pensée et conçue en partant des besoins locaux et du contexte socio-économique des populations qui n’ont pas ou peu accès à une électricité propre, saine et fiable. Robuste et portable, elle est alimentée par son propre panneau solaire qui combine éclairage et solution de charge via un port USB, pour les téléphones portables, appareils photos et autres périphériques. Grâce à sa forme, sa poignée ergonomique, elle peut être positionnée de 7 façons pour s’adapter à de multiples situations du quotidien : les activités pratiques comme la couture, la lecture en la posant sur une bouteille, l’éclairage d’une pièce, la cuisine, l’éclairage d’un espace ciblé, le balisage d’une route et la recharge d’un mobile.